23 janv. 2017

Un nouveau départ

Pour mieux comprendre mes démarches, je vais encore un peu raconter ma vie.
Certaines personnes se reconnaitront peut être dans mes écrits.
Mais ça sera un bon résumé car aussi non j'en aurai pour des jours a vous raconter!

Alors voilà où tout à commencé, C'était en avril 2016
Je me suis dit STOOOOOOP. J'en peux plus! Je ne me sens pas bien!!!
J'ai commencé par mettre à plat tous ce qui ne me convenait pas!

"- je n'arrive plus à suivre le planning de la famille (sports, événements, sorties,..)
- ma maison est trop encombrée (je me sens oppressée!)
- je n'ai plus de temps pour moi 
- je me sens toujours fatiguée, stressée, sur bookée, sur les nerfs,..."

Mon plan de bataille était déclaré dans un beau carnet.
Voilà mes premiers objectifs écrit "faut ce faire plaisir" et "me rendre heureuse"
Euh, oui mais vague !

On s'oublie trop souvent! 

Oui, je suis mariée, maman de 3 petits mecs, un travail à temps pleins, une maison à entretenir,...
Mais je suis aussi un femme, une scrappeuse, une couturière, une pâtissière, .... (et pleins de choses que je mettait de coté)
Mais faut aussi se rendre compte de cela car on est vite pris dans l'engrenage et ça  devient parfois invivable!

Bon maintenant, faut parfois rester centrée sur moi-même pour pouvoir se reconstruire et avancer.
(j'en profite pour m'excuser si je ne me suis pas beaucoup investie pour des amis ou autres projets ces derniers temps)

Dans mon plan de bataille j'avais aussi trié par ordre de priorité
"1. me sentir mieux dans ma maison"
On dit souvent que le rangement de son environnement fait partit de son bien être.

Mais par où commencer ou comment faire???!!
Oui! La vous pensez : faut s'organiser, désencombrer,... pour moi c'est encore trop vague!
Ben oui, j'avais besoin d'avoir un guide tout en ne rentrant pas dans un moule et de m'approprier la ou les méthode(s) qui me conviendrai pour ma façon de voir et de vivre.

* La première étape: "Je cherchais de quoi m'inspirer!"
- magazines (psycho, zen,...)
- blogs (y a beaucoup d'infos malgré que les blogs n'ont plus vraiment la cote)
- facebook (les groupes en tous genres)
- Méthodes diverses
- des vécus!!! je ne suis sûrement pas la seule dans le même cas!
-...

Tout ça vous trouverez aussi dans mes prochaines publications car j'ai eu pleins de coups de coeurs!!
Et ça serait vraiment du gâchis de ne pas partager!

J'ai été surprise de la variété de se sujet "le rangement" est devenu à la mode!!!
Moi qui était presque allergique au ménage! Pour moi, c'était une chose sans fin et répétitif qui ne servait à rien parfois car aussi tôt rangé ou nettoyé, ma tribu dévastait tous en 10secondes ce que je venais de faire pendant 1h!!!

Après mes recherches, j'ai retenu 3 belles méthodes.
J'ai pris ce qui me plaisais dans chacune et voilà ma méthode made in "Magie"

La méthode KONMARI que j'ai essayé mais ne me convenait pas!
Pourquoi?
Si on veut un vrai résultat faut faire en peu de temps en 1 seul coup le désencombrement (ce qui était compliqué pour ma vie familiale)
Car pour y arriver on dérange tous avant!
Du coup c'était le gros foutoir qui m'a déprimé direct (ainsi que mon mari) et j'ai aussitôt abandonné!!
J'avais testé ça pour ranger ma scrap room !
J'avais tous renversé au milieu de la pièce pour avoir plus facilité! Très très mauvaise idée!!! 
Depuis c'est devenu ma pièce noir! (du coup c'est une encore en cours  lol)
Mais y a du bon!!! Un truc que je dois encore tester c'est le rangement vertical pour les vêtements

Et depuis peu j'ai découvert la méthode ZONE TO DONNE, qui est une méthode toute douce mais qui pour moi est plus une méthode après le gros désencombrement.
C'est une façon de voir les choses/ un mode de vie!
J'adore le faite que "chaque chose à sa place", simplifier les choses/ épurer, ranger immédiatement les choses après utilisation,...

Mais le truc qui avait retenu le plus mon attention était "un groupe Facebook "
La methode FLYLADY
Je suis tombée dessus par hasard juste quand il allait commencer "les 31 pas de bébés"
C'est pendant 31 jours faire un objectif pour arriver à maitriser la méthode en adaptant à vos besoin

OUI!!! Enfin j'ai trouvé un suivis, des échanges, des vécus, de l'entraide,...
Ce qui me plaisait dans cette méthode c'est qu'il fallait faire petit à petit les choses!
C'est souvent des tâches de 5-10 minutes qui pouvait s'intercaler entre 2 activités en famille pour moi.
C'est une façon de voir moins stricte tout en se construisant des routines qui allège les taches (au lieu de faire tout en 1 coup) et qui s'adaptait à mon mode de vie!!

Juste pour titiller votre curiosité, mon premier petit pas était de faire briller mon évier
(plus de plats qui traine, il devait briller!!!)

Je me disais "wouai bof " mais je l'ai fais! Je m'attendais quand même à des trucs incroyables mais c'est en levant le lendemain que je me suis rendue compte que ça marchait sur moi!!
J'étais contente de voir un truc nickel! J'étais de bonne humeur!
Chaque jour sur le groupe vous avez un nouvel objectif pour vous guidez à devenir autonome en quelque sorte avec cette méthode.

C'était devenu un jeu à attendre la prochaine étape et mettre des photos d'avant/après sur le groupe.

Ce qui m'a tout de suite plus aussi c'est la méthode de désencombrement.
Chrono de 15 minutes avec 3 bacs (1 pour jeter, 1 pour donner, 1 pour ranger autre part)
Quand le chrono bippait, il fallait le plus vite possible ranger les 3 bacs (ça plait beaucoup aux enfants et comme on a tous une âmes d'enfants c'était pareil pour moi)
Sans m'en rendre compte j'avais embarqué mes enfants en désencombrant leurs chambres avec eux.

Maintenant, chacun à la responsabilité de son territoire ! Je les guide mais c'est eux qui gère ça comme des chefs!
Mes garçons ont 5,7,11 ans:
- le plus grand, je n'ai plus rien a dire.
- celui du milieu, je dois lui faire remarqué que ça ne va pas et je l'encourage.
- le dernier, c'est lui qui me dit que ça chambre est en désordre et on le fait à 2.
Le dimanche est le jour où on gère ça.

Cette méthode n'est pas que du rangement, c'est aussi prendre soin de soi en trouvant du temps pour soi (ex: se faire belle, trouver du temps pour ses passion,...)
En plus, c'est de s'organiser avec un carnet de bord 
Il aide à lister tous ce qu'on doit faire pour ne rien oublié, mais en plus pour ma part ça me motivait car à chaque fois que je cochais un truc fini c'était une VICTOIRE en soi.
Et de se dire "il ne me reste plus que ça à faire" ou à la fin de journée "j'ai fait tous ça et je ne m'en suis pas rendue compte"...

Pour moi, le carnet de bord est devenu un Bullet journal !
Voilà mon coté créatif qui refait surface!!!!
Un super trésor qui a changé encore pas mal de chose dans ma façon de vivre
Que je parlerai une prochaine fois!

Alors c'est bon je vous ai encore assomé avec ma tartine?
A bientôt, pour une prochaine publication

biz,
Maggie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire