17 févr. 2017

Ma nouvelle organisation !!!

Alors me revoilà pour la suite de mon nouveau départ expliqué dans un ancien poste
(cliquez ici pour l'ancien poste)

Avant, je vivais au jour le jour :-)
Maintenant, quand je regarde en arrière, je me dit : "comment je faisais !"

Je trouve que la base pour un nouveau départ est quand même l'organisation
Je veux me simplifier la vie!!!

Pourquoi?
- remettre les choses dans l'ordre (pour installer des habitudes = moins de confusion)
- avoir un plan de ce que l'on fait (c'est bien de voir que l'on fait pas mal de choses = gratifiant)
- si on sait ce que l'on fait, on n'accepte pas 2 choses au même moment! (ça m'es arrivé pleins de fois et du coup c'est embarrassant car on ne sait pas se couper en 2)
- ça rassure mes enfants et mon mari (les choses sont sur un tableau pour que tous le monde les voient)
- on se prend moins la tête (ex: les menus sur un tableau = je me pose plus la question "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger?!?" et c'est plus facile pour prévoir les courses)
le plus utile pour moi! C'est de voir les moments où je n'ai rien pour pouvoir caser des choses (ex: moments pour moi, rangements, objectifs, détentes en famille,...)

Voilà un petit aperçu de mes tableaux d'organisation:






Dans la méthode Flylady, j'aimais bien le principe de leur "carnet de bord" pour tcheker à chaque fois que tu fais une tache.
Mais j'avais besoin de cela pour toute mon organisation et pas seulement pour mon défis de désencombrer ma maison.

Voilà le moment où est né mon bullet journal!!!

Ca devient très à la mode mais y en a encore qui ne connaissent pas le principe
Ou ne voit pas la différence entre un agenda classique et un bullet journal

Je ne vais pas vous dire en détails les étapes pour réaliser un bullet journal (aussi appelé BUJO comme diminutif) juste les choses qui sont intéressantes pour moi

C'est un principe d'organisation avec un simple carnet ligné ou quadrillé,...
Je ne rentre jamais dans les cases d'un agenda ordinaire mais le bujo c'est moi qui gère la place que je veux y dédier chaques choses.
Il a mon calendrier, mon agenda, mes tâches, mes projets, mes défis, mes plans d'attaques, mes idées,
ma wish list, pour voir si je suis régulière un tableau appelé "tracker"

Mais je vais vous mettre une petite vidéo que j'ai adoré
En visualisant c'est plus facile à comprendre

J'adore ces vidéos !!!

Alors quand on commence un Bujo et qu'on se renseigne pour en réaliser un, on a envie qu'il soit parfait !!!!
Du coup j'ai eu beaucoup de mal à me lancer et puis je me suis rendue compte que mon but premier d'avoir un bujo ce n'est pas qu'il soit joli mais qu'il soit pratique et utile!!

Je n'utilise pas leur jargon de Bullet journal (blog, futur log,...)
par contre les signes pour mener mes tâches a bien est très simple et facile à utiliser (les clefs)
Le lexique est important pour retrouver mes listes, plan d'attaques, défis,... 

Ce que j'ai aimé avec ce bujo, c'est que le faite de noté me fait rendre compte de ce que j'accomplissais et que d'un coup d'oeil j'ai tous mes centres d'intérêts, ma famille, mon organisation,...
Si on me pose une colle, je sais y répondre!!!! sans de "EEEEuuuHHH????" et remettre ma réponse plus tard pour ensuite oublier de regarder mes disponibilités ...

Au départ, je voulais faire ce bujo pour ramener mon coté créatif avec ce qui était "vital" en me disant que ça allait me booster pour m'y tenir mais au faite c'était l'inverse :-)
Ca me prenait trop de temps de le décorer et du coup je suis plus minimaliste et j'avoue je triche!!!
j'utilise des mask ;-)

J'ai découvert ce groupe Facebook Simple mais bujo
Et la j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions et en plus j'ai remarqué que beaucoup pense la même chose que moi sur ce beau concept

pour les semaines à thème (halloween, annif, noel,..)
Et ici ma mission (objectif) pour ré-aménager ma maison
Y a dejà pas mal de chose de cochés :-) j'y travaille depuis mai 2016


Le bujo est accessible à tous !!! débutant ou pas !
Et personnalisable à l'infini!

"Du moment qu'on y trouve ce que l'on souhaite c'est qu'il est parfait!!!!"

A bientôt pour une prochaine publication,

Bizz,
Maggie


1 commentaire:

  1. Excellent la vidéo, ça va m'aider et comme elle je le mets à ma sauce. J'adore le code couleur et les symboles !!!!!

    RépondreSupprimer